Biographie Actualités Galerie Photo Vidéo Publications Ecrire au président

ACTUALITES

Pays-Bas / Affoussiata BAMBA porteuse d’un message de Guillaume Soro à Blé Goudé : Voici le contenu

Politique
nov. 4, 2019 Blé.jpg

Hier dimanche 3 novembre 2019, madame la ministre Affoussiata BAMBA-LAMINE était au Pays-Bas pour transmettre, au nom du Président Guillaume Soro, Président du mouvement citoyen Générations et Peuples Solidaires (GPS) un message au Président du COJEP, M. Charles Blé Goudé. Leurs échanges ont essentiellement porté sur la Réconciliation entre tous les fils et toutes les filles de la Côte d'Ivoire.

En effet, madame la ministre Affoussiata BAMBA-LAMINE a indiqué être porteur d’un message « important » de Guillaume Soro à Charles Blé Goudé.

« Je suis venue voir mon frère et prendre de ses nouvelles à un moment aussi crucial, moment auquel s’est ouverte une procédure à son encontre dans un contexte totalement ubuesque, alors qu’il vient d’être acquitté par la Cour pénale internationale (CPI). Comme vous le savez en Afrique, lorsqu’un frère a un malheur ou un bonheur, il est important d’être auprès de lui pour le soutenir. C’est donc un soutien que je suis venue lui apporter », a-t-elle affirmé d’entrée de jeu.

Et de poursuivre : « Je suis venue également lui apporter un message important de son frère et ami, le président du GPS, Guillaume Kigbafori Soro, dont lui seul a la teneur ». A en croire Affoussiata BAMBA-LAMINE, les deux personnalités ont échangé « à bâton rompu » sur tous les sujets d’ordre national. Il s’agit entre autres de la question de la réconciliation nationale et du retour des ex-prisonniers de La Haye en Côte d’Ivoire. « Aucun sujet n’a été exclu de nos échanges », a-t-elle précisé et d'ajouter :

« Nous avons parlé du fait qu’il est important et nécessaire, voire indispensable qu’il rentre en Côte d’Ivoire. Parce que sa place se trouve au pays. La place du Président Laurent Gbagbo se trouve au pays, pour que nous nous donnons la main et nous reconstruisons notre pays que nous aimons tant », a conclu l’ancienne députée d’Abobo.

 

Prenant la parole à son tour, Charles Blé Goudé s’est dit satisfait de « cette visite d’amitié, de fraternité et de travail », estimant qu’elle se situe dans la droite ligne qu’il s’est donné depuis sa sortie de prison.

 « La Côte d’Ivoire a besoin de toutes ses filles et tous ses fils, surtout en ce moment où l’horizon est incertain. Nous devons réunir toutes nos forces pour parler de notre pays », a-t-il souhaité.

« Nous pouvons avoir des idées différentes mais qui ne sont pas forcément contraires et qui peuvent être complémentaires », a-t-il poursuivi.

Notons que c'est à la suite de la rencontre ( Crush Party ) du Président du GPS avec la diaspora ivoirienne en Italie, tenue le samedi 02 novembre 2019 à Milan, que ce huis-clos entre ces deux personnalités politiques ivoiriennes, a eu lieu.

S.L


AUTRES ARTICLES




gks

Copyright 2019 - Guillaumesoro.ci