Biographie Actualités Galerie Photo Vidéo Publications Ecrire au président

ACTUALITES

Milan/ Conférence de presse : Le Président du GPS présente son projet de politique étrangère avec l’Italie

Politique
nov. 5, 2019 Ital.jpg

Avant son départ d’Italie, le Président Guillaume Soro a tenu une conférence de presse, ce lundi 4 novembre 2019 à l’Hôtel Hilton de Milan, avec l’agence italienne de presse ANSA, l’équivalent de l’APF, et la revue africaine, Africa Revista, pour expliquer son projet politique de coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Italie.

Au cours de la rencontre, le Président du Comité Politique a expliqué les mobiles de sa candidature à la magistrature suprême de son pays dont le scrutin a lieu en octobre 2020. Il a aussi décliné sa vison de jeune leader africain et sa volonté de renforcement de la coopération avec l'Italie dans les échanges commerciaux, en matière économique et dans bien d’autres secteurs d’activités.

Quant aux questions relatives à l'immigration clandestines, le président du GPS, la nouvelle entité politique en Côte d’Ivoire, a proposé des pistes de réflexions sur la gestion des flux migratoires et exprimé son amertume de constater que la méditerranée est devenue un cimetière pour de nombreux jeunes migrants africains. Jouant la carte de la transparence, pour lui, la solution à l'immigration clandestine doit être d'abord une affaire des dirigeants africains avant d’être une solution concertée avec les partenaires européens.

GKS, comme l’appellent affectueusement ses militants, a par ailleurs exprimé une réserve. Selon lui, ça ne sert à rien de donner 8 milliards à la Turquie ou à la Libye pour bloquer les migrants mais il faut plutôt réaliser une politique de co-développement en partenariat avec les pays d'accueil de départ et de transit afin d'offrir aux jeunes l'espoir de mieux vivre chez eux.

À noter que l’agence de presse ANSA et la revue africaine, Africa Revista, sont les principales sources d'information politique extérieure à partir de Milan en Italie.

Pour rappel, l’ex-chef du Parlement ivoirien a séjourné à Milan en Italie dans le cadre d’une rencontre avec la communauté ivoirienne y vivant autour d’un concept dénommé ‘’crush party’’. C’était le samedi 2 novembre.

BS

 

 


AUTRES ARTICLES




gks

Copyright 2019 - Guillaumesoro.ci