Biographie Actualités Galerie Photo Vidéo Publications Ecrire au président

ACTUALITES

Libération des pro-Soro : Les femmes du GPS veulent s’inspirer des pionnières de Grand-Bassam

Politique
janv. 14, 2020 grand-bassam-marche-des-femmes.jpg

Les différentes coordonnatrices de Générations et Peuples Solidaires (GPS) section Côte d’Ivoire se sont retrouvées samedi 11 janvier 2020 pour sonner la mobilisation dans les prochains jours afin de réclamer la libération de leurs collègues en s’inspirant du modèle de lutte des pionnières.

« En 1949, alors que le RDA subissait une répression du colonisateur, les femmes se sont levées pour dire non et ont vaincu les troupes du colon en obtenant la libération de leurs maris emprisonnés », a rappelé madame Anne-Marie Bonifon, coordonnatrice nationale de la délégation GPS Côte d’Ivoire, lors d’une conférence de presse.

En effet à cette époque, plusieurs centaines de femmes dont Séry Marie Koré, Margueritte Sacoum, Odette Yacé, Fatoumata Traoré, Moussokoro Camara initieront une marche de protestation dans la première capitale ivoirienne, Grand-Bassam, contre le colon pour obtenir la libération de leurs maris détenus. C’est le début de l’épopée de ces vaillantes femmes qui écriront en lettre d’or l’histoire de la Côte d’Ivoire pour la lutte d’émancipation.

« Nous femmes de GPS, sans peur et sans crainte, allons sillonner le pays pour maintenir la flamme du combat pour l’Etat de droit, la démocratie et la paix », prévient madame Bonifon.

En effet, le 23 décembre 2019, les forces de l’ordre ont fait irruption au siège de Générations et Peuples Solidaires à la Riviera Golf suite à une conférence de presse relative au retour avorté de leur leader. Une quinzaine d’entre eux seront arrêtés et jetés en prison.

Z Y


AUTRES ARTICLES




gks

Copyright 2019 - Guillaumesoro.ci