Biographie Actualités Galerie Photo Vidéo Publications Ecrire au président

ACTUALITES

« l’émergence » à l’épreuve du Coronavirus, entre « Ni Allah Sonan » et amateurisme

Société
mars 22, 2020 site.jpg

L’enchainement des récents événements relatifs à la gestion globale de la crise sanitaire du covid 19 a non seulement mis en lumière l’impréparation des dirigeants ivoiriens mais aussi, le sidérant amateurisme qui l’incarne, au grand dam des populations livrées à elles-mêmes. Hallucinant comment est gérée avec autant de tâtonnement la vie de millions d’ivoiriens ; en définitive, la théâthralisation abusive de l’hypothétique émergence.

De la « quarantaine obligatoire » pour tous les vols en provenance des pays affectés par la maladie à « l’auto-confinement », il n’ya qu’un seul pas qui malheureusement est la résultante de passe-droits accordés à certaines personnalités et leurs familles. Tout le monde a vu le scandale de l’INJS à Marcory et si vous avez été catastrophé par tant de légèreté de la part de nos dirigeants dont les décrétales sont considérées juste comme des effets d’annonce, vous n’êtes pas au bout de vos peines. Il se trouve en réalité qu’aucune disposition spéciale n’a été arrêtée pour apporter riposte à  cette pandémie qui commence à prendre ses quartiers en Côte d’Ivoire. Jour une passe sans « coming-out » de célébrités ou autorités administratives à travers le monde annonçant être touchées par la maladie. Le Burkina Faso voisin est d’ailleurs frappé de plein fouet avec quatre membres du gouvernement touchés. C’est seulement en Côte d’Ivoire qu’être titulaire d’un passeport diplomatique ou être les enfants ou les proches d’untel, immunise contre la maladie. Sapristi ! Imaginons un seul instant que ces derniers soient malades, on considérera tout simplement que le laxisme au sommet de l’Etat aura favorisé la propagation locale du Corona. 

 Les ivoiriens ont remarqué que leur Président a disparu ! Oui, disparu des écrans-radars alors que la semaine d’avant, pour des activités politiques de son parti politique le RHDP, on pouvait l’apercevoir dans les spots publicitaires, les bandes passantes, le journal télévisé et peut-être même dans les dessins animés ! Alassane Ouattara depuis le début de la crise est absent là où Emmanuel Macron, Macky Sall, Paul Kagamé, Justin Trudeau, Donald Trump et bien d’autres Chefs d’Etat et de gouvernements sont au chevet de leurs administrés au point de forcer l’admiration. Emmanuel Macron a battu les records d’audience lors de sa récente sortie publique. Les mesures étaient draconiennes mais le discours était attendu. On parle comme on sent, quel homme, tel discours ! Et, les français, les américains, les sénégalais, les rwandais, les canadiens ( … ) se sentent gouvernés et non abandonnés. Quel homme, tel discours disais-je ? Les ivoiriens eux se sentent en ce moment chosifiés comme un bétail politique dont on se sert uniquement pour accomplir des objectifs politiques. Une preuve ? Alassane Ouattara, en pleine crise sanitaire de cette envergure, déroule son agenda politique. Il modifie la constitution et décide lui seul dans son bureau de modifier tout le code électoral. Oui !  En pleine crise sanitaire se fichant de l’anxiété de son peuple. Pas besoin de revenir su rue caractère illégal de cette décision d’ailleurs. C’est un habitué des textes manipulés.

 Le tableau du ridicule dans la gestion de cette crise sanitaire revient à la Côte d’ivoire. Un amateurisme à en choquer les plus insensibles. Comme des bûcherons qui se prennent pour des ébénistes, on navigue à vue. Le Premier Ministre et le Porte-parole du gouvernement qui optent pour « l’auto-confinement » alors que le Président de la République lui avait décrété la « quarantaine ». Pendant que le monde entier se confine pour respecter la distanciation sociale, Abidjan à travers une mission inter-ministérielle nocturne, mesure les clients des maquis et bars assis autour de la bière. Pourtant bière qui mousse amasse justement la foule qu’on veut éviter. Paradoxe !

« La Côte d’Ivoire va étonner le monde »

KD


AUTRES ARTICLES




gks

Copyright 2019 - Guillaumesoro.ci