Biographie Actualités Galerie Photo Vidéo Publications Ecrire au président

ACTUALITES

26 Septembre 2014 - 26 septembre 2020 : LAMINE SANOGO, SIX ANS DE SILENCE DEFINITIF

Société
sept. 26, 2020 lamine.jpg

Ce samedi 26 septembre 2020 marque la sixième année du décès de Lamine Sanogo, cousin de Guillaume Kigbafori Soro décédé le 26 septembre 2014.

Décédé à Tunis suite à une maladie de courte durée, la douleur de la perte du cousin de Guillaume Kigbafori Soro a été ressentie par de nombreuses personnes. Chacun est venu témoigner de sa compassion aux côtés de Guillaume Soro, alors Président de l’Assemblée nationale. Des membres du gouvernement, ainsi que plusieurs autres personnalités aussi bien civiles que militaires, tous, sont venus prendre leur part de deuil. Le défunt Lamine Sanogo avait également des liens fraternels et amicaux avec beaucoup d’entre ces illustres personnalités présentes ce jour du 26 septembre 2014 à son domicile du quartier d’Aghien. Ils sont passés saluer Guillaume Kigbafori Soro pour lui signifier que Lamine Sanogo leur a été un frère un ami et un compagnon.

 

RETOUR SUR UNE DOULOUREUSE EPEUVE POUR SORO

Il est 4 heures 35 minutes ce jour, lorsque l’avion de Tunis Air transportant la dépouille mortuaire de Lamine Sanogo s’est posé sur le tarmac de l’aéroport d’Abidjan en présence d’environ 300 personnes aux côtés de Guillaume Kigbafori Soro. Ils étaient là malgré l’heure tardive autour du Président Guillaume Soro, pour voir sortir de l’avion, le cercueil contenant la dépouille du jeune et généreux maire de la commune de Diawala.

Ensuite cette fraternité et cet attachement solide s’est exprimé le 02 octobre 2014 lors de la levée de corps à Ivosep Abidjan –Treichville. La mobilisation et la solidarité autour de Guillaume Soro étaient encore au rendez-vous. Le nombre des personnalités politiques et militaires avaient augmenté. Ils sont venus nombreux partager la peine que ressent le Chef du parlement ivoirien. Entre autres personnalités, l’ambassadeur Justin Koutchaba du Burkina Faso, présent au nom du Président Compaoré, madame Daniel Kablan Duncan, l’épouse du Premier ministre, les Présidents d’institution et une douzaine de membres du gouvernement. L’on avait noté également une forte présence de parlementaires ainsi que nombreux maires à la levée de corps de celui qui a été pour Guillaume Soro un homme de confiance absolu.

Bien avant, dès l’annonce du décès de Lamine Sanogo, son domicile avait été le théâtre d’un ballet incessant de hautes personnalités et de différentes délégations venues présenter les condoléances à la famille. Ambassadeurs, Président d’institution, membres du gouvernement tous sont passés l’un après l’autre pour serrer la main du Président de l’Assemblée nationale. L’Ambassadeur Georges Ouégnin et sa fille la députée Yasmine  Ouégnin étaient au nombre de ces personnalités venues ce jour présenter leurs condoléances ainsi que l’ambassadeur du Gabon.

La cérémonie du septième jour organisée le 12 octobre 2014 à la mosquée de Aghien, quartier où a résidait Lamine Sanogo a été une autre illustration de fraternité et de solidarité des Chefs d’Etat, des hommes politiques, des Présidents d’institutions, des diplomates et des Chefs traditionnels ainsi que du collège des imams envers Guillaume Soro. Au cours de cette cérémonie, toutes ces entités ont démontré leur grande proximité avec le Chef du parlement ivoirien à travers la perte de son cousin.

Les Présidents de la République Alassane Ouattara et Blaise Compaoré ont traduit leur compassion par la présence de leurs émissaires. Le chef de l’Etat de Côte d’Ivoire avait diligenté un représentant porteur de son message de compassion à l'endroit de Guillaume Kigbafori Soro.  Pour sa part, l’ambassadeur S.E.M Justin Koutchaba était quant à lui, porteur du message de Blaise Compaoré.  Le Président Henri Konan Bédié n’était pas resté insensible au deuil qui a frappé Guillaume Soro.  Le Président du Présidium du RHDP avait envoyé un émissaire les bras chargés vers le Président de l’Assemblée nationale. Autant, pour le Premier ministre Daniel Kablan Duncan qui a exprimé sa douleur à travers un soutien moral et financier. Ainsi que les membres du gouvernement qui ont également fait part de leur compassion traduite par des apports financiers.

Au niveau de l'institution parlementaire ivoirienne, les députés n’avaient pas été absents. Ils ont été à toutes les étapes de ce deuil qui a touché leur Président Guillaume Soro qui compte de nombreuses intronisations dans plusieurs régions de la Côte d’Ivoire a vu à ses côtés la présence de nombreux chefs traditionnels également venus de toutes ces régions pour soutenir l’un des leurs. Les élus, les cadres et le corps préfectoral de la région du Tchologo étaient présents en grand nombre aux côtés du Président Guillaume Kigbafori Soro fils de la région.

Lamine Sanogo, maire de Diawala décédé le 26 septembre à Tunis où il s’était rendu pour des soins. Il a été inhumé le 2 octobre 2014 Abidjan au cimetière de Williamsville.

 


AUTRES ARTICLES




gks

Copyright 2019 - Guillaumesoro.ci