Biographie Actualités Galerie Photo Vidéo Publications Ecrire au président

ACTUALITES

Guillaume SORO : « Ce 8 mai décidément, entre tristesse et joie »

Société
mai 9, 2019 Eveque.jpg

Ce jour 8 mai, c’est mon anniversaire. J’ai 47 ans. Les choses s’annoncent bien. Entre coups de fil et autres messages pour me souhaiter joyeux anniversaire, je rêve d’une belle journée qui commence. Epuisé par de longs jours de tournée, je finis par sombrer dans le sommeil. Je n’ai pas prêté attention au message de mon Aide de camp, Herman Koné, envoyé quelques minutes plus tôt. 

 
En effet, discret comme toujours, il m’avait envoyé un message à 23h 53mn exactement. Et le message était libellé comme suit : « M. le Président, Mgr Antoine Koné est gravement malade. Il me charge par la voix du père Doulourou André de vous porter l’info ». 
 
Quelle ne fut donc ma surprise quand, à 4h 20mn, le même Herman Koné, certainement inquiet que je n’aie pas vu son premier message, m’envoie deux messages de suite, qui me réveillèrent dans un grognement. Mais à leur lecture, je suis sous le choc. 
 
Ces messages sont libellés ainsi : « M. le Président, le Professeur André vient de m’annoncer le décès de Mgr Antoine Koné », suivi d’un message rectificatif : « Plutôt le Père André Doulourou». Sous le choc, je n’ai eu que cette réaction : « Quoi !!! ». Et Herman de reprendre: «Malheureusement M. le Président, il me l’a annoncé à 4h 16». 
 
Autant dire que mon anniversaire qui s’annonçait joyeux s’est brusquement flétri avec cette triste nouvelle. En effet, le père André Doulourou est un promotionnaire avec qui nous avons fait le Petit-Séminaire de Katiola, de la 6ème à la 3ème. Niarafolo comme moi, il sait les relations qui me liaient à notre aîné à tous, Mgr Antoine Koné lui-même de Ferké. 
 
Il faut remonter 34 ans en arrière, en 1985, quand nous entrâmes au Petit Séminaire. Mgr Antoine Koné était alors au Grand Séminaire d’Anyama. C’est à cette période-là que pour la première fois j’entendis parler de cet aîné qui avait un tempérament semble-t-il bien trempé. Nous nous rencontrâmes à l’enterrement d’un grand séminariste, Bakary Fofana. Et depuis lors, Mgr Antoine avait gardé pour moi une affection toute particulière. 
 
Et dire qu’il y a seulement quatre jours, au meeting de Niakara, je parlais encore de lui ! C’est bien lui qui, à l’époque, m’avait annoncé le décès de l’abbé Daniel Talnan, qui fût un père spirituel au Petit-Séminaire de Katiola et auquel j’avais fait allusion au cours dudit meeting.
 
Ce 8 mai décidément, entre tristesse et joie.
 
Mgr Antoine Koné, pour nous autres petits séminaristes de l’époque, était un grand-frère courageux qui osait bousculer les choses. J’avais une profonde admiration pour lui. Quand quelques années plus tard il devint prêtre, ensuite évêque nous continuâmes à nous fréquenter. 
 
Lorsqu’il fut affecté comme Evêque du Diocèse d’Odienné, je m’y suis rendu pour le visiter. Je savais que sa mission ne serait pas facile mais il était assurément l’homme de la situation. Pendant ces quelques jours passés à Odienné en sa compagnie, il me racontait comment il avait réussi à s’intégrer ; comment il était parvenu à mettre au travail les jeunes, à cultiver en eux le goût du travail de la terre. 
 
C’est ce grand homme, ce grand Évêque que je pleure aujourd’hui. 
C’est une grosse perte pour l’Eglise Catholique et pour le Tchologo.  
 
Cette annonce brutale, je l’avoue, tempère mon exubérance et me ramène à la fatidique question de la mort. Cette faucheuse contre laquelle notre impuissance se révèle. La mort, à mon avis, nous ramène chaque jour à notre devoir d’humilité. On a beau être ce que l’on est, la mort frappera à notre porte. 
 
C’est pourquoi il me vient à l’esprit l’idée de pardon, le pardon que nous devons à autrui. 
Mais aussi le pardon que nous devons demander à autrui. 
 
Je prie Dieu pour qu’il porte Mgr Antoine Koné dans son  paradis. 
Je veux présenter mes condoléances à l'Eglise Catholique, à sa famille, à Ferké et à tous ses coreligionnaires. Je pleure un aîné dont l’absence se fera sentir.


AUTRES ARTICLES


COMMENTAIRES



gks

Copyright 2019 - Guillaumesoro.ci