TOULEPLEU REND HOMMAGE A MME TODE PAN IRÈNE

WhatsApp Image 2022-04-22 at 18.28.47.jpeg
Cesh

Après avoir passé plusieurs en prison à Abidjan en raison de son engagement au sein de GPS, Mme TODE PAN IRENE, la responsable de la délégation GPS du CVALLY a été célébrée par ses parents qui lui ont fait passer une cérémonie de purification.


 
Ce lundi 11 avril 2022, ils sont venus de partout, de toutes les sous-préfectures de Toulepleu, femmes, hommes et jeunes dans une salle archi-comble du foyer des jeunes qui a refusé du monde. Tout ce beau monde est venu rendre hommage à Mme Todé Pan Irène, fille de Toulepleu, membre du Comité d’Orientation et de Coordination (COC) de GPS et responsable de la délégation régionale GPS Cavally. Après plusieurs mois d’emprisonnement arbitraire à la MACA en raison de son engagement militant à GPS, le retour de la fille prodige au bercail a été véritablement l’occasion d’une liesse populaire.
En effet, la population venue célébrer l'ex prisonnière politique, l'icône de GPS à Toulepleu,  a d’abord pris d'assaut le quartier Poyabli où des danses traditionnelles, des chants et des slogans en son honneur. Cette rencontre festive a été marquée par une cérémonie traditionnelle de purification.
En effet dans les us et coutumes wê, cette cérémonie s'imposait afin de débarrasser l’ancienne prisonnière politique de toutes les souillures qui l’ont touchée pendant son séjour carcéral. Et c’est également une cérémonie pour indiquer sa renaissance.
Puis un meeting géant a eu lieu au foyer des jeunes de la ville. A cette rencontre politique, Mme Todé, dans une belle envolée, a remercié ses parents pour leur soutien qui ne lui a jamais fait défaut pendant ses durs moments d’épreuve. Elle les a assurés de sa loyauté et de son engagement dans la défense de leur cause et dans le combat pour l’avènement d’une Côte d’Ivoire véritablement démocratique, avec l’accession au pouvoir de SEM Guillaume Kigbafori SORO.
 
 A ses côtés pour cette cérémonie, il y avait M. Sié COULIBALY, Porte-Parole de la CMA-GKS et Président de ILCI. La délégation venue d’Abidjan, avant de se rendre au lieu du meeting est allée présenter ses civilités à l'Imam de la ville, l’imam BAKAYOKO à qui des dons ont été faits dans le cadre du Ramadan. La délégation s’est également rendue chez le Chef Suprême SIMI Kah Tiéhéhi et chez le Chef de terre.
 
 
 
 

Cesh

Autres articles Politique

Politique
DISCOURS DU PRESIDENT GUILLAUME KIGBAFORI SORO SUITE A SA REELECTION

ELECTION A LA PRESIDENCE DU MOUVEMENT GENERATIONS ET PEUPLES SOLIDAIRES

MANDAT 2022-2025

(SAMEDI 17 SEPTEMBRE 2022)

sept. 18, 2022
Politique
Voici les instances dirigeantes de GPS

Dans sa vision de bien faire fonctionner sa machine en vue de lui procurer un mécanisme parfait, bien huilé, le leader de Générations et Peuples Solidaires, Guillaume Kigbafori SORO conçoit...

juil. 25, 2022