Renouvellement des instances de GPS le 30 juillet 2022

GKS-1.jpeg
admin

Guillaume Soro au GPS : «  L’urgence à présent est de relancer notre machine »

Lors de son adresse à l’occasion  de la réunion du Comité d’Orientation et de Coordination (COC) le 19 juin dernier, le Président de GPS, Son Excellence Guillaume Kigbafori Soro a bien voulu remobiliser ses bases. Et pour lui, cette remobilisation, cette galvanisation passe irrémédiablement par le renouvellement des instances dirigeantes au moment où leur mandant de 3 ans arrive à échéance le 29 juillet 2022.

« Dans un peu plus d’un mois, sonneront les 3 années d’existence du mouvement. Ce sera plus exactement le 26 juillet prochain. Une date phare car elle coïncide avec la fin du mandat actuel du Président qui a été élu à l’occasion de l’Assemblée Générale Constitutive tenue à cette date. La perspective du renouvellement de ce principal organe du mouvement, conformément à nos statuts, apparait comme un temps fort pour procéder à cette relance et cela à plus d’un titre.

D’abord parce qu’elle nous offre l’occasion de revivifier les adhérents et relancer leur engagement militant ; ensuite cela apparait comme une lucarne pour revisiter les textes de notre mouvement en vue de les adapter aux défis du moment, notamment avec la prise en compte de la question de la fusion des partis et mouvements affiliés dans GPS. »

Tout en exhortant ses militants et sympathisants qui ont été éprouvés par tant de haine, tant d’injustice, tant de violences, à  garder la foi en leurs convictions, il a invité à parier sur la survie de GPS :

« Là ou beaucoup avaient parié la mort de notre mouvement suite à tous les coups funestes qui lui ont été portés, vous avez parié sur sa survie. Avec abnégation, courage et sens de l’engagement politique, vous avez su maintenir le cap pour que GPS continue de claironner dans le concert des grandes formations politiques en Côte d’Ivoire.

Chers collaborateurs, sachez-le dans toute dictature guidée par la main d’un tyran, être un opposant comporte des risques. La vie est en péril permanent. Pour y faire face il faut du courage et de la résilience. Aussi pour y tenir le rôle d’opposants n’est hélas pas donné. Vous avez démontré avec brio que n’est pas opposant qui veut, mais qui peut. » avait-il lancé et de poursuivre fièrement :

« Ce que nous enseigne la situation que nous traversons, c’est qu’il n’ya pas de fatalité dans la vie. Autant tout est dualité, autant rien n’est immuable. Notre ambition est de transmettre des valeurs aux générations futures : celles de la crédibilité et de la constance dans nos démarches qui visent à se mettre au service du Peuple. Celles de l’honneur, de la dignité et de la responsabilité. C’est un devoir sacré que de savoir se montrer respectueux de notre parole publique et de ne pas la renier à la première épreuve. Nous devons savoir garder la foi en nos convictions. L’urgence à présent est de relancer la construction de notre machine. »

Et pour clore son propos, le Président Guillaume Soro a trouvé que cette circonstance du renouvellement des instances du GPS est toute opportune car elle marque un nouveau tournant dans la vie du mouvement à travers la finalisation du processus de désignation des responsables locaux de GPS tant au niveau national qu’au niveau de la diaspora. Ce sera un temps pour examiner le chemin parcouru, les défis relevés, identifier les chantiers qui s’ouvrent à nous et mettre en place les structures et organes pour y faire face.

 

Louis Konan

admin

Autres articles Politique

Politique
Voici les instances dirigeantes de GPS

Dans sa vision de bien faire fonctionner sa machine en vue de lui procurer un mécanisme parfait, bien huilé, le leader de Générations et Peuples Solidaires, Guillaume Kigbafori SORO conçoit...

juil. 25, 2022
Politique
Renouvellement des instances de GPS le 30 juillet 2022

Guillaume Soro au GPS : «  L’urgence à présent est de relancer notre machine »

juil. 23, 2022
Politique
Renouvellement des instances du mouvement le 30 juillet 2022

Le GPS à la pratique de la démocratie interne

juil. 23, 2022