Voici les instances dirigeantes de GPS

gps.jpg
admin

Dans sa vision de bien faire fonctionner sa machine en vue de lui procurer un mécanisme parfait, bien huilé, le leader de Générations et Peuples Solidaires, Guillaume Kigbafori SORO conçoit de s’appuyer sur l’intelligence collective et sur toutes les énergies disponibles pour avancer.

Il a mis en place des bureaux ou organismes qui exercent le pouvoir de décision, assurent l’autorité au sein du mouvement ; en somme, des instances dirigeantes.

Ainsi, nous avons,

  • La Conférence Nationale d’Expression Citoyenne,
  • La Commission d’Orientation et de Coordination,
  • La Présidence,
  • Le Bureau Exécutif National,
  • La Commission d’Evaluation et d’Arbitrage et
  • Le Commissariat aux Comptes.

La Conférence Nationale d’Expression Citoyenne (CNEC) est l’organe de représentation plénière du Mouvement. C’est à juste titre que la CNEC prendra toute sa place lors du grand rendez-vous du 30 juillet 2022 qui verra le renouvellement des instances de GPS.

Quant à la Commission d’Orientation et de Coordination, elle élabore les orientations politiques du mouvement et veille à leur mise en œuvre par le Bureau Exécutif National. Elle approuve la nomination des membres du Bureau Exécutif National, contrôle l’action du Bureau Exécutif National et du Délégué général. Elle élabore et propose à l’adoption de la Conférence Nationale d’Expression Citoyenne, les projets de modification des Statuts et du Règlement intérieur ; la Charte Ethique et des Valeurs du Mouvement. Pour finir, la Commission d’Orientation et de Coordination (COC) prononce en première instance la sanction disciplinaire d’exclusion définitive et soumet cette décision à la ratification de la Conférence Nationale d’Expression Citoyenne (CNEC).

La Commission d’Orientation et de Coordination sera également mise en contribution pendant pour la Conférence du 30 juillet prochain.

La Présidence : Le Président assure la représentation du Mouvement dans les actes de la vie civile. Il nomme les membres du Bureau Exécutif National. La durée de son mandat est de trois (03) ans renouvelables. Il désigne les Représentants du Mouvement à l’Etranger et met fin à leurs fonctions.

C’est donc, la personne qui prend la plupart des initiatives, mène les autres membres du mouvement, détient le commandement. C'est lui le leader.

Le Bureau Exécutif National : Le Bureau Exécutif National a pour rôle de veiller au respect des orientations, arrêtées par la Conférence Nationale d’Expression Citoyenne et élaborées par la Commission d’Orientation et de Coordination. Il statue valablement, prononce et refuse des adhésions. Enfin, il soumet à l’approbation de la Commission d’Orientation et de Coordination le schéma d’implantation territoriale du Mouvement.

La Commission d’Evaluation et d’Arbitrage : Pour sa part la Commission d’Evaluation et d’Arbitrage se caractérise par ses missions spécifiques. Elle a pour missions de veiller au respect, par l’ensemble des adhérents et des organes, des statuts et Règlement intérieur et de la Charte Ethique et des Valeurs du Mouvement. Elle a ensuite pour mission d’Evaluer la mise en œuvre des activités et du programme du Mouvement, de Constater la vacance de la présidence du Mouvement, d’Exercer au sein du Mouvement la fonction disciplinaire en recommandant des sanctions aux manquements aux Statuts, au Règlement intérieur, à la Charte Ethique et des Valeurs ou aux décisions prises par les instances et organes du Mouvement.

Le Commissariat aux Comptes : Au nombre de deux (02) Les Commissaires aux Comptes examinent les comptes annuels et dressent un rapport spécial à la Conférence Nationale d’Expression Citoyenne assorti de leurs observations et propositions. Ils peuvent, à quelque époque que ce soit, vérifier l’état de la caisse. Les commissaires aux comptes sont élus dans les mêmes conditions que le Président, par la CNEC.

Il est à remarquer que GPS a des Représentations Extérieures hors du territoire national de Côte d’Ivoire. Les Représentations Extérieures du Mouvement sont créées dans les pays étrangers et réunissent l’ensemble des adhérents résidant dans le pays concerné. Elles ont vocation à servir de lieux d’échanges et constituent un espace ouvert de libre discussion sur toutes les problématiques en rapport avec l’objet du Mouvement.

I Fengayéri

admin

Autres articles Politique

Politique
Voici les instances dirigeantes de GPS

Dans sa vision de bien faire fonctionner sa machine en vue de lui procurer un mécanisme parfait, bien huilé, le leader de Générations et Peuples Solidaires, Guillaume Kigbafori SORO conçoit...

juil. 25, 2022
Politique
Renouvellement des instances de GPS le 30 juillet 2022

Guillaume Soro au GPS : «  L’urgence à présent est de relancer notre machine »

juil. 23, 2022
Politique
Renouvellement des instances du mouvement le 30 juillet 2022

Le GPS à la pratique de la démocratie interne

juil. 23, 2022